Actualités

La gym douce : l’alliée santé des seniors

2 octobre 2018 — 11h42 Nathalie (CCI23)

La gym douce : l’alliée santé des seniors

La gym douce apparait comme l’une des meilleures pratiques sportives agissant directement sur la santé des seniors. Sans danger, elle apporte un meilleur équilibre général du corps et permet donc d’éviter les chutes tant redoutées avec l’âge, elle réduit les maladies liées au vieillissement, augmente l’autonomie, fluidifie la mobilité articulaire et réduit le stress.

5 exercices de gym douce ciblés à faire chez soi :

Travailler le dos

Exercice 1 : Posez vos mains sur le dossier d’une chaise et tendez vos bras. Les jambes sont tendues et écartées, le dos est droit et allongé dans le prolongement des bras. Poussez votre bassin en arrière pour tendre vos bras, souffler en tendant, regard en direction du sol, en insistant bien sur la sensation d’étirement. Tenir 8 secondes bras tendus, à répéter 5 fois de suite .

Exercice 2 : Debout, jambes légèrement écartées, dos droit, tendez les bras vers l’arrière, croisez vos doigts, mains en bas du dos. Étirez les bras vers le sol en sentant vos omoplates se rapprocher, inclinez le menton de la poitrine pour étirer votre cou. Maintenir la position 8 secondes et reproduire l’exercice 5 fois.

Travailler les jambes

Exercice 3 : Debout, pieds collés, dos droit, penchez-vous doucement vers l’avant en gardant le dos droit. Si possible, ne pliez pas vos genoux et tentez de toucher vos chevilles ou même le sol. Ne forcez pas. Relâchez bien le dos. Tenez la posture 8 secondes et recommencez 5 fois. Vous pourrez faire une session en écartant légèrement les jambes et en pliant les genoux pour relaxer totalement le dos.

Exercice 4 : Assis sur une chaise, le droit allongé bien droit, pied bien à plat au sol, jambe légèrement écartées. Inspirez puis expirez doucement en tendant une jambe pointe de pied vers le ciel. Penchez-vous, en tentant de toucher votre cheville ou même votre pointe de pied avec la main du même côté. Tenez la posture 8 secondes et effectuez le mouvement 5 fois par jambe.

Allonger la colonne vertébrale

Exercice 5 : Allongez-vous sur le dos, ramenez vos genoux vers votre poitrine en les entrelaçant avec vos bras. Le dos s’étire. Expirez doucement. Effectuez des basculement doux, vers la gauche puis vers la droite. Effectuez le mouvement 10 fois de chaque côté en gardant le dos collé au sol.
Motivez-vous !

Si vous avez l’occasion, réalisez ces exercices en plein air, dans votre jardin ou dans un parc pour mieux respirer et profiter des rayons du soleil. Cela vous incitera à sortir de chez vous, à faire le plein de vitamine D et à rencontrer de nouvelles personnes.

Si vous manquez vraiment de motivation, notez que le fait de pratiquer un sport en groupe est motivant ! Trouvez des clubs, des associations ou même des salles de sports.

Et si votre condition physique ne vous le permet pas…

Tentez de rester le plus actif possible en fonction de vos possibilités est important. S’il n’est pas possible de marcher 30 minutes, il faudra quand même essayer de bouger un maximum, éventuellement avec l’aide d’un proche, d’un aidant professionnel ou du kinésithérapeute.