La Charte

CHARTE ETHIQUE ET D’ENGAGEMENT
17 mars 2018 — 12h17 Nathalie (CCI23)

Elle sera conclue entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Creuse (8 Avenue d’Auvergne - 23000 GUÉRET) et l’entreprise par un document daté et signé par les deux parties.

L’action consiste à promouvoir un portail seniors/entreprises

Ce portail a deux finalités :

  1. Mettre en valeur les entreprises locales qui peuvent apporter une réponse aux besoins des seniors (et autres) : Maintenir, voire développer l’économie de proximité, maintenir l’activité économique dans les territoires ruraux
  2. Donner des informations fiables aux seniors : Les sécuriser / interventions des professionnels

La charte éthique et d’engagement décrit les règles de conduite minimales qui seront respectées par tous les professionnels et serviront de guide lorsqu’il s’agira de prendre des décisions et des mesures. Chaque professionnel doit respecter la Charte éthique & d’engagement et doit adhérer à cette Charte.

Les entreprises adhérentes s’engagent à :

  1. Exercer leur profession dans le respect et la dignité de la personne. Être à l’écoute des besoins de la personne tout en respectant sa vie privée.
  2. Travailler sous le sceau du secret professionnel le plus absolu ; respecter une stricte confidentialité.
  3. S’interdire d’utiliser toute pratique et/ou technique hors de ses compétences, de ses aptitudes, de ses qualifications et des moyens dont il dispose.
  4. Avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle et être en possession de toutes les qualifications et diplômes requis selon leur spécialisation.
  5. Faire preuve de la plus grande politesse et diligence vis-à-vis de la clientèle.
  6. Agir avec intégrité : pratiquer la tolérance zéro à l’égard de la fraude et de la corruption sous toute leur forme
  7. L’adhésion au portail est :
    1. Sans engagement
    2. Gratuite
    3. Durée : 12 mois renouvelable par tacite reconduction
  8. Enquête de satisfaction : une enquête sera menée auprès des seniors afin de recueillir les points forts et les points faibles des produits et services rendus par les professionnels. (Cela est un gage de motivation supplémentaire pour les entreprises)
  9. La CCI se réserve le droit d’exclure un professionnel du site, en cas de réclamation avérée.
  10. La « Marque » sera attribué à chaque entreprise adhérente au site.

Promotion et valorisation

La CCI de la Creuse et ses partenaires s’engagent à :

  • Valoriser le savoir-faire et la force de l’entreprise au service des seniors
  • Contribuer à développer son image de marque en termes d’innovation, de qualité des services
  • Affirmer son engagement dans la recherche de nouveaux produits et services en direction des seniors.